• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 décembre 2021

L'excédent commercial du Canada grimpe à 2,1 milliards de dollars en octobre

Statistique Canada a annoncé que les exportations et les importations de marchandises du pays ont fortement augmenté en octobre, en grande partie en raison de l'augmentation des échanges de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que de produits énergétiques. Les exportations ont augmenté de 6,4 %, tandis que les importations ont augmenté de 5,3 %.

L'excédent commercial du Canada s'est élargi, passant de 1,4 milliard de dollars en septembre à 2,1 milliards de dollars en octobre, l'excédent le plus important à ce jour en 2021.

Les exportations ont atteint un record de 56,2 milliards de dollars, augmentant dans 8 des 11 sections de produits. Les gains combinés des exportations de véhicules automobiles et de pièces et produits énergétiques ont représenté près de 80 % de la croissance totale.

Les importations totales ont atteint un record de 54,1 milliards de dollars. Cela fait suite à une baisse de 3,1 % en septembre qui était en grande partie attribuable à la baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces. Dans l'ensemble, des gains ont été observés dans 7 des 11 sections de produits.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 6,9 ??% pour atteindre un sommet record de 42,2 milliards de dollars. Pendant ce temps, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 9,1 % pour s'établir à 33,9 milliards de dollars. Les deux augmentations ont été largement influencées par le rebond du commerce de véhicules automobiles et de leurs pièces. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a légèrement diminué, passant de 8,4 milliards de dollars en septembre à 8,3 milliards de dollars en octobre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 5,0 % en octobre. Les exportations à destination de la Chine (canola et charbon), des Pays-Bas (produits divers), de la Corée du Sud (minerai de fer) et de Hong Kong (or) ont contribué le plus à la hausse. Les exportations de novembre vers les pays autres que les États-Unis seront probablement affectées par la situation en Colombie-Britannique.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,6 % en octobre. La baisse des importations en provenance du Japon (turbines) et de l'Italie (produits divers) a été partiellement compensée par la hausse des importations en provenance de Chine (téléphones portables). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 7,0 milliards de dollars en septembre à 6,2 milliards de dollars en octobre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre