• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


1er décembre 2021

Le tonnage total des chemins de fer canadiens reste inférieur aux niveaux pré-pandémie

Statistique Canada rapporte que les chemins de fer canadiens ont transporté 30,8 millions de tonnes de marchandises en septembre, en légère baisse (-0,9 %) par rapport à septembre 2020.

L'Agence fédérale note que le volume global de fret était très proche de la moyenne mensuelle sur cinq ans de 31,5 millions de tonnes.

L'augmentation des chargements de produits énergétiques et du trafic de fret à partir des liaisons américaines a contribué à compenser la baisse des expéditions de certains produits agricoles et alimentaires.

La légère baisse de septembre reflète une baisse du volume des chargements intérieurs, à la fois non intermodaux et intermodaux (ou conteneurs).

Après une augmentation de 2,0 % en août, les chargements non intermodaux ont diminué de 2,5 % d'une année à l'autre pour s'établir à 24,1 millions de tonnes en septembre

Le trafic de fret provenant des correspondances avec les chemins de fer américains a contribué à compenser la baisse globale des chargements en septembre, augmentant fortement de 15,5 % à 3,7 millions de tonnes. Il s'agit d'une septième augmentation consécutive du tonnage d'une année à l'autre.

Au cours de la période de neuf mois allant de janvier à septembre, le volume de marchandises transportées par chemin de fer a totalisé 274,2 millions de tonnes, en hausse de 2,3 % par rapport à la même période un an plus tôt, mais de 5,6 % en deçà du niveau d'avant la pandémie de septembre 2019.

Le fret total de janvier à septembre a augmenté de 2,3% par rapport à la même période un an plus tôt, mais de 5,6% en dessous du niveau d'avant la pandémie.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre