• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 novembre 2021

Le Canada et l'ANASE entameront des négociations en vue d'un accord de libre-échange

Le Canada et l'ANASE ont annonçé le 16 novembre leur intention de procéder aux négociations d'un accord de libre-échange (ALE).

L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE, ou ASEAN en anglais) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de dix États membres. Créée par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande en 1967, elle a ensuite été rejointe par Brunei, le Cambodge, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Vietnam.

En tant que groupe, les États membres de l'ANASE représentent le sixième partenaire commercial en importance du Canada (2020).

En 2020, le commerce de marchandises entre le Canada et l'ANASE a atteint 26,7 milliards de dollars. Il y reste encore possible d'approfondir cette relation dans une large mesure. Selon l'étude de faisabilité conjointe sur un possible ALE Canada-ANASE menée en 2018, la modélisation économique prévoit qu'un ALE pourrait augmenter le PIB du Canada de 3,41 milliards de dollars et pourrait stimuler les exportations à destination des pays de l'ANASE à hauteur de 3,58 milliards de dollars.

La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, déposera un avis d'intention d'entamer des négociations d'ALE avec l'ANASE, ainsi que les objectifs de négociation du Canada à la Chambre des communes, conformément à la version modifiée de la Politique sur le dépôt des traités devant le Parlement. Ces deux documents seront déposés avant la tenue d'une première série de négociations, conformément à l'échéancier établi dans la politique modifiée.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre