• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


27 octobre 2021

Le tonnage de fret des chemins de fer canadiens de retour en hausse

Statistique Canada annonce que les chemins de fer canadiens ont transporté 30,1 millions tonnes de marchandises en août, en hausse de 4,7 % par rapport à août 2020. La hausse des expéditions de produits énergétiques a contribué à la reprise de la croissance d'une année à l'autre après le recul observé en juillet (-3,1 %).

L'Agence fédérale indique que bien qu'en août la croissance d'une année à l'autre du volume de marchandises transportées ait été la troisième en importance cette année, le fret total était légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 31,3 millions de tonnes pour ce mois.

Suite à trois mois consécutifs de baisses d'une année à l'autre, les chargements de type non intermodal au Canada ont augmenté de 2,0 % en août pour s'élever à 23,4 millions de tonnes, sous l'effet d'importantes augmentations pour certains produits à base d'hydrocarbures.

Après avoir connu un recul en juillet attribuable en partie à la perturbation des déplacements par voie ferrée causée par les feux de forêt en Colombie-Britannique, les chargements de type intermodal (surtout des conteneurs) en provenance du Canada ont augmenté de 18,0 % d'une année à l'autre pour s'élever à 3,2 millions de tonnes en août.

Les chargements de marchandises en provenance des États-Unis ont augmenté d'une année à l'autre pour un sixième mois d'affilée, progressant de 13,3 % en août pour atteindre 3,5 millions de tonnes.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre