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Nouvelles de l'industrie


21 octobre 2021

Les volumes de fret de la Voie maritime du Saint-Laurent demeurent élevés en septembre

Les volumes des cargaisons sur la Voie maritime du Saint-Laurent étaient toujours élevés en septembre, alors que les navires ont acheminé marchandises et produits sans les perturbations de la chaîne d'approvisionnement comme ce fut le cas de plusieurs autres portes d'entrée commerciales, selon les résultats publiés par la Chambre de commerce maritime.

Du 22 mars au 30 septembre, le volume total des cargaisons ayant emprunté la Voie maritime a totalisé 24,1 millions de tonnes métriques, en hausse de 2,6 % par rapport à la même période en 2020.

Ce total a bénéficié d'augmentations dans le commerce transfrontalier de marchandises, comme la pierre (55 %), le ciment (7 %) et le gypse (18 %) qui sont employés dans la construction. Les cargaisons de minerai de fer à ce jour, en hausse de 26 %, n'ont affiché aucun signe de ralentissement alors que la demande des producteurs d'acier au Canada et à l'étranger est restée inchangée.

Les cargaisons de marchandises générales, incluant le fer, l'acier et l'aluminium, sont également en hausse de 59 % comparativement à la même période l'an dernier. Après avoir battu tous les records en 2020, les cargaisons de céréales canadiennes transitant par la Voie maritime sont en baisse de 17 %, mais elles sont quand même conformes à la moyenne de cinq ans.

"Notre corridor commercial innovateur possède la flexibilité et la capacité d'adaptation nécessaires pour répondre aux demandes changeantes de l'économie. Les céréales sont en baisse cette année, mais notre système réagit à la forte augmentation des autres marchandises pour alimenter plusieurs secteurs de l'industrie, ce qui entraîne des répercussions positives plus grandes sur le rendement financier," de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. "Alors que les routes empruntées par la chaîne d'approvisionnement mondiale ont été perturbées et ont accusé des retards en raison de la pandémie, les routes utilisées pour le transport maritime sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent restent fiables, sécuritaires et à l'abri de la congestion."

Source: Chambre de commerce maritime


 

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