Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portal du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 octobre 2021

Le tonnage de fret des chemins de fer canadiens en baisse de 4% en juillet

Statistique Canada annonce que les chemins de fer canadiens ont transporté 28.3 millions de tonnes de marchandises en juillet, en baisse de 4,0 % par rapport au niveau observé en juillet 2020. Il s'agit de la première baisse importante d'une année à l'autre des volumes de trafic ferroviaire en huit mois après que les effets persistants de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie ont pris fin l'automne dernier.

L'Agence fédérale note que la diminution des expéditions de céréales et d'autres produits a été la principale cause de la baisse, puisque des feux de forêt faisant rage en Colombie-Britannique ont endommagé les voies ferrées et engendré des retards dans certaines livraisons par train.

La baisse globale enregistrée en juillet a été attribuable aux chargements ferroviaires de type non intermodal, qui ont diminué de 9,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 21,8 millions de tonnes en juillet.

Les chargements de type intermodal (surtout des conteneurs) en provenance du Canada ont totalisé un peu plus de 2,8 millions de tonnes en juillet, en hausse de 8,4 % par rapport à juillet 2020, après avoir enregistré des augmentations plus importantes d'une année à l'autre en juin (+28,6 %) et en mai (+35,2 %).

Le fret en provenance des États-Unis, qui a augmenté d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif, a contribué à compenser la baisse du tonnage dans les chargements de marchandises ou de type non intermodal. En effet, il a augmenté de 26,1 % pour atteindre 3,7 millions de tonnes en juillet, après avoir crû de façon encore plus importante en juin (+36,1 %).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre