Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portal du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


8 octobre 2021

L'excédent commercial du Canada a atteint 1,9 milliard $ en août

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont augmenté de 0,8% en août, tandis que les importations ont diminué de 1,4%. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est demeurée excédentaire, passant de 736 millions de dollars en juillet à 1,9 milliard de dollars en août.

L'agence fédérale rapporte que les exportations totales ont augmenté à 54,4 milliards de dollars, un troisième gain mensuel consécutif. Les exportations ont augmenté dans 6 des 11 sections de produits, les produits énergétiques ayant le plus augmenté. Les exportations hors énergie ont légèrement diminué de 0,4%.

Les importations totales se sont établies à 52,5 milliards de dollars, en baisse malgré des gains dans la majorité des sections de produits. Les importations de véhicules automobiles et de pièces (-11,1%) ont représenté la majeure partie de la variation mensuelle des importations totales, comme c'était également le cas en juillet

Les importations en provenance des États-Unis ont aussi diminué en août pour s'établir à 32,2 milliards de dollars, la plus forte baisse depuis les baisses historiques du premier semestre de 2020. Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 0,7% en août pour s'établir à 40,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 6,8 milliards de dollars en juillet à 8,6 milliards de dollars en août, le plus important excédent commercial mensuel avec les États-Unis en 13 ans.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,2%. Les importations en provenance de Chine, du Mexique et de Corée du Sud ont toutes affiché de fortes augmentations. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 5,5%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 6,0 milliards de dollars en juillet à 6,7 milliards de dollars en août.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre