Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portal du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 septembre 2021

Une forte hausse des importations réduit l'excédent commercial du Canada

Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays étaient en hausse de 4,2% en juillet tandis que les exportations ont augmenté de 0,6%. Par conséquent, l'excédent du commerce de marchandises du Canada est passé de 2,6 milliards de dollars en juin à 778 millions de dollars en juillet.

Les importations totales ont atteint un niveau record de 53,0 milliards de dollars, en hausse dans 9 des 11 sections de produits. Les véhicules automobiles et leurs pièces (+21,1%) ont représenté plus des deux tiers de l'augmentation des importations totales en juillet. Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (+8,5%) ont également contribué à la hausse en juillet. La baisse des importations de biens de consommation (-5,3%) a compensé en partie ces hausses en juillet. Les importations de produits pharmaceutiques (-15,8%) ont contribué le plus à cette baisse.

Les exportations totales ont atteint 53,7 milliards de dollars en juillet. Les augmentations dans un certain nombre de sections de produits différentes ont été partiellement contrebalancées par une forte baisse des exportations de bois d'oeuvre. Les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces (+6,4%) ont affiché la plus forte augmentation en juillet. La hausse des exportations de produits énergétiques (+1,9%) a également contribué à la croissance en juillet. Plusieurs autres sections de produits ont contribué à la croissance des exportations totales telles que les équipements et pièces électroniques et électriques (+7,9%); aéronefs et autres équipements et pièces de transport (+8,3%); produits chimiques de base et industriels, matières plastiques et caoutchouc (+4,5%) ; machines, équipements et pièces industriels (+4,5%); et biens de consommation (+2,0%). Les augmentations observées dans ces autres sections de produits ont été presque entièrement compensées par la baisse des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage (-12,7%).

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,6% en juillet, en baisse pour le deuxième mois consécutif et les exportations vers ces pays ont diminué de 7,6% avec de fortes baisses des exportations vers la Chine (minerai de cuivre, canola et minerai de fer) et Hong Kong (minerai d'or ). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 5,3 milliards de dollars en juin à 5,9 milliards de dollars en juillet.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 8,4% en juillet pour atteindre un niveau record de 34,1 milliards de dollars. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,6% pour s'établir à 40,8 milliards de dollars, ce qui constitue également un niveau record. Ces deux augmentations étaient principalement attribuables à la croissance du commerce de véhicules automobiles et de leurs pièces. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 7,9 milliards de dollars en juin à 6,7 milliards de dollars en juillet.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre