• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 août 2021

Les employés de l'ASFC entament une grève du zèle

L'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des douanes et de l'immigration ont signifié un préavis de grève à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Ce qui consistera principalement en une grève du zèle, a commencé le vendredi 6 août dans les aéroports canadiens, les frontières terrestres, les ports de commerce, les installations postales et les sièges sociaux.

Dans un avis à ses membres affiché sur son site web, le syndicat annonce que: "Le 6 août, il n'y aura pas de lignes de piquetage organisées sur les lieux de travail. En effet, les mesures de grève du zèle auront un impact beaucoup plus important sur la chaîne d'approvisionnement du Canada et sur les plans du gouvernement fédéral de rouvrir la frontière aux voyageurs américains le 9 août."

Le syndicat indique que pendant la grève du zèle, ses membres suivront toutes les politiques, les procédures et les lois qui s'appliquent à leur travail et exerceront leurs fonctions à la lettre, ce qui pourrait inclure par exemple de demander aux voyageurs à la frontière toutes les questions figurant dans le manuel des employés.

Le Conseil du Trésor, qui est en charge des négociations pour le gouvernement, a nommé un nouveau négociateur et a demandé un médiateur. Le gouvernement canadien espérait reprendre les négociations d'ici vendredi et éviter ou retarder la grève.

Sur Twitter vendredi matin le syndicat indiquait: "Notre équipe de négociation FB est restée à la table toute la nuit, et nous lui donnons un peu plus de temps pour négocier. Pendant ce temps, la grève du zèle (a) commencé à travers le pays. Nous ferons le point dès que possible."


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre