• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


20 juillet 2021

L'OMC avance vers des règles commerciales mondiales pour une pêche durable

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu une réunion ministérielle le 15 juillet sur les subventions à la pêche, confirmant l'engagement de préparer le terrain pour une issue positive des négociations avant la Conférence ministérielle de l'OMC qui débutera en novembre 2021.

Les ministres ont réaffirmé leur objectif commun de parvenir à un accord qui apportera une contribution significative à l'arrêt de la dégradation continue des ressources halieutiques mondiales et des activités économiques et des moyens de subsistance qu'elles soutiennent. Bien que certaines divergences subsistent, le texte consolidé proposé par le Président des négociations fournit une base solide pour la phase finale des négociations.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime qu'un tiers des stocks mondiaux de poissons sont surexploités et que la plupart du reste est pleinement exploité. Cela représente une augmentation de 10 % en 1970 et de 27 % en 2000. Les stocks épuisés menacent la sécurité alimentaire des communautés côtières à faible revenu et les moyens de subsistance des pêcheurs pauvres et vulnérables qui doivent s'éloigner de plus en plus du rivage pour ramener de plus en plus petits transports.

Chaque année, les gouvernements versent environ 35 milliards de dollars en subventions à la pêche, dont les deux tiers vont aux pêcheurs commerciaux. Ces subventions maintiennent en mer des navires qui, autrement, seraient économiquement non viables. En 2015, les dirigeants mondiaux ont fait d'un accord sur les subventions à la pêche d'ici 2020 une partie des objectifs de développement durable et les ministres du commerce ont réaffirmé cet engagement en 2017.

Les négociations sur les disciplines relatives aux subventions à la pêche sont en cours depuis près de 20 ans. Bien qu'il y ait eu des progrès récents grâce au travail intensif qui a conduit à l'élaboration du texte de négociation sur lequel travaillent les membres, le manque d'élan politique dans les pourparlers pour combler les lacunes restantes a poussé la directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, à appeler cette réunion des ministres du 15 juillet.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre