Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portal du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


11 juin 2021

Le Canada enregistre un excédent commercial de 594 millions $ en avril

Statistique Canada a annoncé que les importations de marchandises du pays ont diminué de 4,7 % en avril, tandis que les exportations ont diminué de 1,0 %. Par conséquent, la balance commerciale du Canada est passée d'un déficit de 1,3 milliard de dollars en mars à un excédent de 594 millions de dollars en avril.

L'agence fédérale note que les baisses des importations et des exportations étaient attribuables en grande partie à des baisses importantes du commerce de véhicules automobiles et de pièces détachées. Cela s'explique principalement par les arrêts de production dans l'industrie de l'assemblage automobile en avril en raison de la pénurie de puces semi-conductrices.

La baisse des importations a représenté la plus forte baisse en pourcentage depuis les baisses historiques d'avril 2020. À l'exclusion des véhicules automobiles et des pièces, les importations n'ont diminué que de 1,3 %.

Quant aux exportations totales, excluant la baisse de la catégorie des véhicules et pièces automobiles, les autres catégories ont augmenté de 1,6 % en avril.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 4,2 milliards de dollars en mars à 6,4 milliards de dollars en avril, les importations ayant diminué de 5,2 %, principalement en raison de la baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,4 %, soutenues par des exportations plus élevées de produits de la mer et de bois d'oeuvre résineux.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 5,5 milliards de dollars en mars à 5,8 milliards de dollars en avril. Les exportations vers ces pays ont chuté de 7,2 %, principalement en raison de la baisse des exportations vers Hong Kong (or) et le Royaume-Uni (or). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,8 % en avril. Après une augmentation de 27,8 % en mars, les importations en provenance de Chine ont chuté de 18,8 % en avril, avec des baisses généralisées dans un certain nombre de catégories de produits.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre