• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


18 mai 2021

Les États-Unis et l'UE conviennent d'une trêve sur les tarifs sur l'acier et l'aluminium

La représentante au commerce des États-Unis, Katherine Tai, la secrétaire américaine au Commerce Gina M. Raimondo, et le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, ont annoncé lundi le début de discussions sur la capacité excédentaire mondiale d'acier et d'aluminium.

Lors d'une réunion virtuelle la semaine dernière, les dirigeants ont reconnu la nécessité de solutions efficaces qui préservent les industries critiques et ont convenu de tracer une voie qui mettra fin aux différends à l'OMC suite à l'application par les États-Unis de tarifs douaniers sur les importations en provenance de l'UE.

Le désaccord a commencé en 2018 lorsque l'ancien président américain Donald Trump a imposé des droits sur l'acier et l'aluminium en provenance d'Europe, du Canada, d'Asie et d'ailleurs, invoquant des risques pour la sécurité nationale des États-Unis. L'Union européenne (UE) a depuis exercé des représailles et imposé des droits de douane sur une gamme de produits américains qui devaient augmenter considérablement le 1er juin.

Les deux parties conviennent désormais que, les États-Unis et les États membres de l'UE étant des alliés et des partenaires partageant des intérêts de sécurité nationale similaires à ceux des économies de marché démocratiques, ils peuvent s'associer pour promouvoir des normes élevées, répondre aux préoccupations communes et demander des comptes à des pays comme la Chine, qui soutiennent des politiques causant des distorsions des échanges.

Ils sont convenus d'entamer des discussions sur la résolution mutuelle des préoccupations dans ce domaine concernant la capacité excédentaire de l'acier et de l'aluminium et le déploiement de solutions efficaces, y compris des mesures commerciales appropriées, pour préserver les industries critiques.

Afin de garantir l'environnement le plus constructif pour ces efforts conjoints, ils ont convenu d'éviter les changements sur ces questions qui affectent négativement le commerce bilatéral.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre