• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


23 mars 2021

Le tonnage de fret des chemins de fer canadiens en hausse de 7.7% en janvier

Statistique Canada annonce que les chemins de fer canadiens ont transporté 32,6 millions de tonnes en janvier, en hausse de 7,7% par rapport à janvier 2020. Il s'agit du troisième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre. Le tonnage global était plus élevé que la normale pour cette période de l'année, bien au-dessus de la moyenne quinquennale du mois de janvier et dépassant le record précédent de 32,4 millions de tonnes établi en janvier 2019.

L'Agence fédérale indique que la croissance de janvier reflétait un volume plus élevé de chargements intérieurs non intermodaux et intermodaux.

Le trafic de fret domestique non intermodal a augmenté de 8,6% d'une année sur l'autre pour atteindre 26,2 millions de tonnes en janvier, principalement en raison d'une forte augmentation des chargements de deux intrants clés nécessaires à la sidérurgie: le charbon et les minerais de fer. Ensemble, ces deux produits ont représenté plus des deux tiers (67,2%) de l'augmentation totale des chargements non intermodaux.

Les chargements intermodaux intérieurs, principalement des conteneurs, sont restés bien au-dessus du volume affiché le même mois un an plus tôt pour le cinquième mois consécutif, augmentant de 20,0% par rapport à janvier 2020 à 3,1 millions de tonnes, le volume mensuel le plus élevé jamais enregistré pour un mois de janvier.

Le trafic reçu des États-Unis a connu une baisse d'une année à l'autre pour le dixième mois consécutif, chutant de 7,3% à 3,3 millions de tonnes en janvier, après une baisse de 10,4% d'une année à l'autre le mois précédent.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre