• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


3 mars 2021

La demande mondiale de fret aérien retrouve ses niveaux d'avant COVID

L'Association internationale du transport aérien international (IATA) a publié ses données de janvier 2021 pour les marchés mondiaux du fret aérien indiquant que la demande de fret aérien est revenue aux niveaux d'avant COVID (janvier 2019) pour la première fois depuis le début de la crise. La demande de janvier a également affiché une forte croissance d'un mois à l'autre par rapport aux niveaux de décembre 2020.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 1,1% par rapport à janvier 2019 et de + 3% par rapport à décembre 2020.

L'IATA note que toutes les régions ont connu une amélioration mensuelle de la demande de fret aérien, et l'Amérique du Nord et l'Afrique ont été les plus performantes.

"Le trafic de fret aérien est revenu au niveau d'avant la crise et c'est là une bonne nouvelle très attendue pour l'économie mondiale. Mais si la demande est élevée, nos moyens sont limités par la pénurie de capacité de soute fournie normalement par les avions de passagers. Cela devrait indiquer aux gouvernements la nécessité de faire connaître leurs plans de relance afin que l'industrie soit clairement informée en ce qui concerne le rétablissement de la capacité. En temps normal, le tiers du commerce mondial, en valeur, se fait par voie aérienne. Ce commerce de haute valeur est essentiel pour rétablir les économies mises à mal par la COVID-19, sans parler du rôle critique du fret aérien dans la distribution des vaccins qui doit se poursuivre dans l'avenir prévisible", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre