• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


24 février 2021

Le tonnage de fret des chemins de fer canadiens inchangé en décembre

Statistique Canada rapporte que les chemins de fer canadiens ont transporté 32,4 millions de tonnes de fret en décembre, la même quantité qu'en décembre 2019. Après une forte croissance de 6,0% d'une année à l'autre en novembre, ceci indique une reprise à des niveaux plus saisonniers après sept mois consécutifs de baisses d'une année à l'autre depuis mars.

L'Agence fédérale rapporte que le trafic des opérations de fret intérieur a augmenté en décembre. Le trafic intermodal et de conteneurs au Canada a augmenté de 6,3% pour s'établir à 3,1 millions de tonnes par rapport à décembre 2019, marquant le quatrième mois consécutif d'augmentation d'une année à l'autre.

Les chargements de fret non intermodal en décembre ont également augmenté, de 0,7%, pour s'établir à 26,3 millions de tonnes. Les principaux facteurs de cette augmentation d'une année à l'autre ont été les chargements de produits agricoles et alimentaires, principalement le blé, suivis de la potasse, des minerais et concentrés de fer, des graines oléagineuses et des noix et d'autres produits agricoles.

Cette croissance a été modérée par d'importantes baisses d'une année à l'autre des chargements de certains produits à base d'hydrocarbures. Par rapport à décembre 2019, d'autres baisses importantes ont également été signalées dans d'autres minerais et concentrés métalliques ainsi que dans le fer et l'acier.

Le trafic reçu des États-Unis en décembre est resté bien inférieur aux niveaux de décembre 2019, chutant de 10,7% à 3,0 millions de tonnes, le neuvième mois consécutif de baisse.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre