• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


12 février 2021

Le déficit commercial du Canada descend à 1,7 milliard de dollars en décembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,5 % en décembre, alors que les exportations de produits énergétiques affichaient la plus forte croissance. Les importations ont fléchi de 2,3 %, principalement en raison d'un recul des importations de biens de consommation.

Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci, passant de 3,6 milliards de dollars en novembre à 1,7 milliard de dollars en décembre, ce qui représente le plus faible déficit enregistré depuis juin 2020.

L'Agence fédérale note que, pour l'année 2020 dans son ensemble, le déficit commercial du Canada a atteint 36,2 milliards de dollars, soit plus du double du déficit enregistré en 2019. Les exportations totales de marchandises ont diminué de 12,3 % en 2020, et les importations, de 8,6 %. À titre de comparaison, en 2009, durant le dernier grand ralentissement économique, les exportations annuelles de marchandises avaient chuté de 24,6 %, et les importations avaient reculé de 15,7 %.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci pour passer de 5,8 milliards de dollars en novembre à 4,4 milliards de dollars en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 13,9 milliards de dollars en décembre, la septième augmentation en huit mois. Une hausse des exportations vers la Chine (minerais de fer et produits divers) et la Suisse (or raffiné et aéronef) a été partiellement contrebalancée par une baisse des exportations à destination du Royaume-Uni (or raffiné). Les importations en provenance de ces pays ont diminué de 5,9 %. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive qui fait suite à cinq hausses de juin à octobre. Les importations en provenance de la Suisse (produits pharmaceutiques) et de la Chine (téléphones cellulaires) ont affiché les baisses les plus prononcées.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,5 % en décembre, principalement grâce à la hausse des exportations de produits énergétiques. Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles légèrement reculé de 0,1 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 2,2 milliards de dollars en novembre à 2,8 milliards de dollars en décembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre