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Nouvelles de l'industrie


4 février 2021

La demande mondiale de fret aérien a diminué de plus de 10% en 2020

L'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien qui indiquent que la demande de fret aérien avait diminué de 10,6% en 2020 (-11,8% pour les opérations internationales) par rapport à 2019.

L'IATA note qu'il s'agit de la plus forte baisse de la demande d'une année sur l'autre depuis que l'IATA a commencé à enregistrer les performances du fret en 1990, dépassant la baisse de 6% du commerce mondial des marchandises.

La capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a diminué de 23,3% en 2020 (-24,1% pour les opérations internationales) par rapport à 2019, en raison de la perte d'espace de chargement en soute disponible, les avions de passagers restant stationnés.

Certaines améliorations ont été observées vers la fin de l'année, la demande mondiale de décembre n'étant que de 0,5% inférieure aux niveaux de l'année précédente (-2,3% pour les opérations internationales). La capacité mondiale était toujours inférieure - de 17,7% aux niveaux de l'année précédente (-20,6% pour les opérations internationales). C'est beaucoup plus que la contraction de la demande, ce qui indique le resserrement continu et sévère de la capacité.

Avec le ralentissement de la reprise sur les marchés passagers, il n'y a pas de fin en vue pour le resserrement des capacités.

"Le fret aérien survit à la crise mieux que le côté passagers de l'industrie. Pour plusieurs compagnies aériennes, le fret aérien est devenu en 2020 une source essentielle de revenus, malgré la faiblesse de la demande. Mais avec l'immobilisation de la flotte d'appareils de passagers, il demeure très difficile de satisfaire la demande sans capacité de soute. Et alors que les pays renforcent leurs restrictions de voyage en raison des nouveaux variants du coronavirus, il est difficile de s'attendre à une amélioration de la demande passagers et de la pénurie de capacité. L'année 2021 s'annonce encore difficile", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

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