• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 décembre 2020

Les importations et les exportations du Canada ont augmenté de 2% en octobre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont augmenté de 2,2% en octobre, en partie en raison de la hausse des exportations de produits pharmaceutiques, et que les importations ont augmenté de 1,9%, en partie en raison de la hausse des importations de téléphones cellulaires.

Par conséquent, le déficit du commerce des marchandises du Canada avec le monde est resté pratiquement inchangé à 3,8 milliards de dollars en octobre.

Les exportations d'octobre ont atteint 46,5 milliards de dollars. Après une forte baisse de 6,2% en septembre, les exportations de biens de consommation ont augmenté de 10,2% pour s'établir à 6,3 milliards de dollars, sous l'effet d'un rebond des exportations de produits pharmaceutiques. Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 7,8% pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, en raison de la hausse des exportations de pétrole brut (+4,6%) et de gaz naturel (+26,7%). Ces augmentations ont été partiellement compensées par une baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces (-4,7%).

Les importations ont atteint 50,2 milliards de dollars. Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (+9,5%) ont le plus contribué à l'augmentation des importations. Après une baisse de 37,8% en septembre, les importations de matériel de communication et de matériel audio et vidéo - une catégorie composée en grande partie de téléphones portables - ont rebondi de 41,3%. Les importations de biens de consommation, la plus grande section de produits pour les importations canadiennes, ont augmenté de 4,3% pour atteindre un sommet de 11,6 milliards de dollars. Ces gains ont été en partie contrebalancés par une baisse des importations de produits métalliques et minéraux non métalliques.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 5,5 milliards de dollars en septembre à 6,8 milliards de dollars en octobre. Les importations (+ 9,1%) et les exportations (+ 2,7%) ont de nouveau augmenté, la cinquième hausse mensuelle consécutive pour les importations et une quatrième augmentation au cours des cinq derniers mois pour les exportations.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,0% en octobre, tandis que les importations ont reculé de 2,3%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 1,7 milliard de dollars en septembre à 3,0 milliards de dollars en octobre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre