• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 novembre 2020

Les importations et les exportations du Canada ont légèrement augmenté en septembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays en septembre ont augmenté de 1,5%, principalement en raison de la hausse des exportations de bois d'oeuvre et d'aéronefs, tandis que les importations ont également augmenté de 1,5%, principalement en raison de la hausse des importations de pétrole brut.

Par conséquent, le déficit du commerce des marchandises du Canada avec le monde s'est légèrement creusé, passant de 3,2 milliards de dollars en août à 3,3 milliards de dollars en septembre.

Les exportations de septembre, à 45,5 milliards de dollars, étaient encore inférieures de 2,8 milliards de dollars aux niveaux affichés en février, avant la pandémie COVID-19. Les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage ont augmenté de 10,4% pour s'établir à 3,9 milliards de dollars. Les exportations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport ont augmenté de 13,4%. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces (+2,7%) ont également augmenté en septembre. Ces hausses ont été atténuées par une baisse importante des exportations de biens de consommation (-8,0%).

Les importations totales ont atteint 48,8 milliards de dollars, 1,2 milliard de dollars de moins que le niveau d'avant la pandémie en février. Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 28,8%. Les importations de machines, équipements et pièces industriels ont augmenté de 6,7% et les importations de produits chimiques de base et industriels, de plastique et de caoutchouc, de 7,6%. Ces augmentations ont été partiellement compensées par une baisse des importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (-8,7%).

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 6,1 milliards de dollars en août à 5,3 milliards de dollars en septembre. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 10,9% pour atteindre 12,3 milliards de dollars, soit la plus forte augmentation depuis juin 2018. Avec l'augmentation de septembre, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont dépassé les niveaux de février. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,1% pour s'établir à 17,6 milliards de dollars. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont également dépassé les niveaux de février en septembre.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,6% pour s'établir à 33,2 milliards de dollars en septembre, tandis que les importations ont augmenté de 1,2% pour s'établir à 31,2 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 2,9 milliards de dollars en août à 2,0 milliards de dollars en septembre. Par rapport à février, les exportations (-8,0%) et les importations (-4,3%) avec les États-Unis ont diminué.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre