• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


13 août 2020

Le Gouvernement canadien n'interviendra pas pour mettre fin à la grève au port de Montréal

Le Gouvernement fédéral n'interviendra pas pour mettre fin au conflit de travail qui paralyse présentement la plupart des opérations au Port de Montréal. La ministre du Travail, Filomena Tassi, a fait la déclaration suivante concernant les négociations collectives:

"Le Syndicat des débardeurs, la section locale 375 du Syndicat canadien de la fonction publique, et l'Association des employeurs maritimes sont en cours de négociation en vue du renouvellement de leur convention collective, qui a expiré le 31 décembre 2018. La convention collective couvre les employés de tous les employeurs engagés dans le chargement et déchargement de navires et autres travaux connexes au port de Montréal. Notre équipe de médiation du Service fédéral de médiation et de conciliation a rencontré les deux parties à plusieurs reprises depuis le 11 décembre 2018 et continue d'être présente et disponible sur le terrain. Après des mois de négociations, les parties ont jusqu'à présent été incapables de conclure une nouvelle convention collective. Aujourd'hui, le syndicat a entamé une grève d'une durée illimitée. La grève a entraîné un arrêt de travail au port de Montréal, y compris au terminal de Contrecoeur. Le syndicat maintiendra les services pour les navires d'Océanex, de Connaigra et d'Avalon, qu'ils soient à destination ou en provenance de Terre-Neuve-et-Labrador."

"Notre gouvernement comprend l'importance du port de Montréal et de ses travailleurs pour l'économie canadienne. Mon collègue, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et moi-même avons contacté les deux parties pour leur faire part de nos attentes pour qu'elles concentrent leurs efforts à résoudre leurs différends en vue de parvenir à une entente et éviter de nouvelles perturbations. C'est en parvenant à un accord négocié entre les deux parties que le port pourra reprendre son fonctionnement normal. Tout ce qui retarde le processus de négociation est décevant et nuisible autant à l'économie locale que nationale."

"Nous avons confiance dans le processus de négociation collective. Comme nous le savons tous, les meilleures ententes sont conclues à la table de négociation. L'attente claire de notre gouvernement c'est que les deux parties travaillent ensemble pour résoudre leurs différends le plus rapidement possible. Nous suivrons la situation de près et nous continuerons d'évaluer comment soutenir les efforts de médiation continus."


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre