• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


17 juin 2020

L'UE et le Chili progressent dans les négociations pour moderniser leur accord de libre-échange

Le septième cycle de négociations pour la modernisation de la partie commerciale de l'accord d'association entre l'Union européenne (UE) et le Chili s'est déroulé du 25 au 29 mai.

La Commission européenne a déclaré que des progrès satisfaisants avaient été accomplis dans un nombre important de chapitres, notamment des parties du chapitre sur les services, les règles d'origine, les obstacles techniques au commerce, les bonnes pratiques réglementaires, les marchés publics, les dispositions institutionnelles et certaines dispositions relatives aux DPI. Les progrès utiles réalisés dans les chapitres sur les mesures SPS, la transparence, la lutte contre la corruption et la facilitation des douanes et du commerce ont eu pour résultat que ces chapitres sont désormais très avancés.

Des discussions constructives ont également eu lieu sur les services financiers, l'investissement, le système judiciaire d'investissement, les indications géographiques, le commerce des marchandises, les entreprises d'État, les subventions, la concurrence, le commerce et le développement durable, le commerce et le genre, l'énergie et les matières premières. Un travail considérable est cependant encore nécessaire pour ces chapitres.

Le prochain tour est prévu pour septembre.

Le Canada a des accords commerciaux distincts en vigueur avec les deux parties. Avec l'UE par le biais de l'Accord économique et commercial global et avec le Chili par l'Accord de libre-échange Canada-Chili.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre