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Nouvelles de l'industrie


1er avril 2020

La demande mondiale de fret aérien a chuté en février alors que la COVID-19 s'installait

L'Association du transport aérien international (IATA) rapporte que la demande sur les marchés mondiaux du fret aérien a diminué de 1,4% en février par rapport à la même période en 2019. Lorsque l'IATA ajuste la comparaison pour l'impact du nouvel an lunaire, qui tombait en février en 2019, et pour l'année bissextile en 2020 qui signifiait une journée d'activité supplémentaire, la demande désaisonnalisée a diminué de 9,1% en février.

L'IATA souligne que tous les effets négatifs de la crise de la COVID-19 sur la demande de fret aérien sont devenus visibles en février. La production manufacturière en Chine, l'un des plus grands marchés du fret aérien au monde, a fortement chuté en raison des fermetures généralisées d'usines et des restrictions de voyage.

De plus, une importante capacité de fret a été perdue en raison de la réduction des activités de passagers des compagnies aériennes causées par les restrictions de voyage imposées par les gouvernements en raison de la COVID-19, ce qui a gravement affecté les chaînes d'approvisionnement mondiales.

"La propagation de la COVID-19 s'est intensifiée durant le mois de février, et l'impact sur le fret aérien a suivi. La demande désaisonnalisée de transport de fret a chuté de 9,1 %. Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont été les plus affectés, avec une baisse désaisonnalisée de 15,5 %. La suite s'est déroulée en deux volets. La perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales a entraîné une chute de la demande. Mais les perturbations dramatiques du trafic de passagers ont entraîné des coupures plus profondes de la capacité de chargement. Et l'industrie s'efforce de satisfaire la demande résiduelle avec sa capacité réduite", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

"Nous n'avons eu qu'un premier aperçu de cette situation en février. Parmi toutes les incertitudes causées par la crise, un constat s'impose manifestement : le fret aérien est vital. Le transport aérien achemine les médicaments et les équipements médicaux. Et il soutient les chaînes d'approvisionnement mondiales. C'est pourquoi il est essentiel que les gouvernements éliminent tous les obstacles au moment où l'industrie fait tout en son pouvoir pour maintenir le fonctionnement du réseau mondial de fret aérien durant la crise et en vue de la reprise."


 

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