• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


3 mars 2020

L'ANASE souhaite des progrès dans les négociations de libre-échange avec le Canada

Le Canada et le groupe de pays de l'ANASE mènent des négociations exploratoires de libre-échange depuis 2017.

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) est une organisation intergouvernementale régionale comprenant 10 États membres. Créée par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande en 1967, elle a ensuite été rejointe par Brunei, le Cambodge, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Vietnam.

L'ambassadeur d'Indonésie au Canada, Abdul Kadir Jailani, dans une présentation au forum "Focus Group Discussion on the Potential and Benefits of an ASEAN-Canada FTA" qui s'est tenu à Ottawa cette semaine a présenté son point de vue sur l'importance d'un éventuel ALE ANASE-Canada et comment il pourrait stimuler la croissance économique des deux parties dans le cadre de l'accord.

L'Ambassadeur Jailani a également souligné certaines lacunes potentielles qui nécessiteront une attention et une évaluation supplémentaires de la part des deux parties lors de futures négociations en raison des capacités et flexibilités différentes parmi les membres de l'ANASE ainsi qu'avec le Canada. Ces lacunes comprennent les mesures non tarifaires, l'investissement, le développement durable, les services financiers, ainsi que la coopération économique et technique.

Le forum a discuté des relations bilatérales de longue date entre l'ANASE et le Canada et de leur évolution continue. On a également évoqué les avantages économiques potentiels d'un ALE ANASE-Canada pour les deux parties et les lacunes probables qui devraient être prises en considération dans les futures négociations.

L'événement a réuni plusieurs chefs de mission et responsables de l'ANASE à Ottawa, des représentants du gouvernement du Canada, des milieux d'affaires, des universitaires et des groupes de réflexion dans des domaines connexes.

À l'automne 2018, le gouvernement a mené des consultations publiques afin de recueillir l'avis des Canadiens sur un éventuel accord de libre-échange (ALE) avec l'ANASE. Le gouvernement a reçu 49 soumissions, dont la majorité (20) émanaient d'acteurs agricoles. Le gouvernement a également pris contact avec diverses parties prenantes lors de réunions et de téléconférences au cours de cette période, et au cours de cette période, s'est engagé avec 32 parties prenantes et partenaires.

Dans l'ensemble, les intervenants ont exprimé leur soutien aux discussions exploratoires de l'ALE avec l'ANASE et ont souligné des possibilités importantes pour les Canadiens et les entreprises canadiennes sur le marché de l'ANASE - notamment avec les économies non membres du Partenariat transpacifique (Indonésie, Philippines et Thaïlande) - dans un large éventail de secteurs, y compris l'agriculture, la fabrication et les services, entre autres. Les intervenants ont souligné qu'un éventuel ALE pourrait éliminer les obstacles existants pour les entreprises canadiennes, y compris les tarifs élevés, les problèmes sanitaires et phytosanitaires et les obstacles non tarifaires.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre