• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 février 2020

L'OMC prévoit un nouvel affaiblissement du commerce mondial au premier trimestre

Selon le Baromètre du commerce des marchandises de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publié cette semaine, la croissance du commerce mondial de marchandises devrait rester faible au début de 2020.

Les statistiques commerciales de l'OMC indiquent que le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de 0,2% au troisième trimestre 2019 par rapport à l'année précédente. Alors que les chiffres de croissance finale en glissement annuel pour le quatrième trimestre pourraient légèrement remonter, la dernière lecture du baromètre ne donne aucune indication d'une reprise durable. En effet, la croissance du commerce en glissement annuel pourrait de nouveau chuter au premier trimestre 2020, bien que les statistiques officielles pour confirmer cela ne seront disponibles qu'en juin.

La baisse du baromètre depuis novembre s'explique par des baisses supplémentaires des indices du transport par conteneurs (94,8) et des matières premières agricoles (90,9), ainsi que par le plateau de l'indice des produits automobiles (100,0). Bien que les indices des commandes à l'exportation (98,5), du fret aérien (94,6) et des composants électroniques (92,8) soient tous inférieurs à la référence, ils semblent s'être stabilisés et devraient normalement augmenter au cours des prochains mois.

Cependant, chaque composante du baromètre du commerce des marchandises sera influencée par l'impact économique de COVID-19 et l'efficacité des efforts pour traiter et contenir la maladie.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre