• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 février 2020

La hausse des exportations de pétrole brut a réduit le déficit commercial

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont augmenté de 1,9% en décembre, principalement en raison de l'augmentation des exportations de pétrole brut, tandis que les importations ont légèrement augmenté de 0,2%, réduisant le déficit du commerce des marchandises de 1,2 milliard de dollars en novembre à 370 millions de dollars en décembre.

Selon l'agence fédérale les exportations ont augmenté à 49,3 milliards de dollars. Les exportations de produits énergétiques (+9,5%) ont affiché la plus forte hausse mensuelle en décembre, entraînée par la hausse des exportations de pétrole brut (+18,0%). L'augmentation totale des exportations a été atténuée par une baisse des exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques (-10,5%).

Les importations totales ont atteint 49,7 milliards de dollars. Les importations de biens de consommation (+ 4,0%) ont enregistré la plus forte augmentation. Les importations d'aéronefs et d'autre matériel et pièces de transport (+19,9%) ont également augmenté en décembre. Une baisse des importations de minerais métalliques et de minéraux non métalliques (-20,6%) a tempéré l'augmentation globale des importations.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec des pays autres que les États-Unis est passé de 5,3 milliards de dollars en novembre à 5,6 milliards de dollars en décembre. Les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 1,0%, les importations en provenance de Belgique (autres équipements de transport) et de Chine (divers produits) enregistrant les plus importantes hausses. Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9% en décembre. Les exportations vers le Royaume-Uni ont enregistré la plus forte baisse en raison de la baisse des exportations de lingots d'or. Cependant, cette baisse a été partiellement compensée par une augmentation des exportations vers la Chine, principalement d'or et de potasse.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,9% en décembre, principalement en raison des exportations de pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,2%, une quatrième baisse mensuelle consécutive. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 4,1 milliards de dollars en novembre à 5,2 milliards de dollars en décembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre