• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 janvier 2020

L'UE annonce des progrès vers des ALE avec l'Indonésie, la Nouvelle-Zélande et le Vietnam

La Commission européenne a fait état des progrès réalisés lors des derniers cycles de négociation des accords de libre-échange (ALE) entre l'Union européenne (UE) et l'Indonésie et l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande.

Le neuvième cycle de négociations pour un accord commercial UE-Indonésie s'est déroulé du 2 au 6 décembre à Bruxelles, en Belgique. Les négociateurs ont bien progressé sur tous les chapitres, en particulier dans les chapitres sur les marchés publics, les règles d'origine, les douanes et la facilitation des échanges, les règles relatives au commerce des produits alimentaires, animaux et végétaux, les obstacles techniques au commerce, ainsi que les questions liées au développement durable. Le prochain cycle de négociations est prévu en mars 2020 en Indonésie.

Le sixième cycle de négociations pour un accord de libre-échange UE-Nouvelle-Zélande a eu lieu à Wellington, en Nouvelle-Zélande, du 10 au 13 décembre 2019. Les discussions ont permis de combler les écarts entre les positions des deux parties dans un certain nombre de domaines. Les discussions ont porté sur divers chapitres du futur accord, l'accent étant mis sur les indications géographiques, les services, la libéralisation des investissements et les mouvements de capitaux, l'énergie et les matières premières, les petites et moyennes entreprises, le règlement des différends et les questions juridiques.

En ce qui concerne les accords de libre-échange et de protection des investissements conclus entre l'UE et le Vietnam, la commission du commerce international du Parlement européen (PE) a donné son accord à l'accord de libre-échange par 29 voix, six voix contre et cinq abstentions et recommande que la plénière du PE fasse de même. L'accord supprimera pratiquement tous les tarifs entre les deux parties dans dix ans.

L'ensemble du Parlement devrait voter sur l'accord commercial et l'accord sur la protection des investissements lors de sa session de février à Strasbourg. Une fois que le Conseil aura conclu l'accord commercial, celui-ci pourra entrer en vigueur. Pour que l'accord sur la protection des investissements entre en vigueur, les États membres doivent d'abord le ratifier.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre