• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 janvier 2020

Remises des cannes à pommeau d'or des ports de Montréal et de Québec

L'Administration portuaire de Montréal a officiellement inauguré le début d'une nouvelle année d'activité en remettant la canne à pommeau d'or au capitaine Qin Xiao Fei, capitaine du vraquier Exeborg, premier navire de haute mer à atteindre le port de Montréal sans escale en 2020.

L'Exeborg avait quitté le port de Sauda, en Norvège, le 21 décembre dernier. Il a passé les limites des eaux du port de Montréal le 3 janvier à 2 h 11.  Il a accosté tôt vendredi matin au quai 42.

Au port de Québec, la canne à pommeau d'or devait être remise au capitaine Sergey Teplov, commandant du navire Apollon, le premier navire océanique provenant d'un port étranger à accoster au quai du port de Québec au cours de la nouvelle année. L'Apollon, un navire-citerne parti directement de Port Arthur, au Texas, est arrivé à 2 h 20 le 1er janvier.

La tradition de remise des cannes aux pommeaux d'or aux capitaines des premiers navires arrivant dans les ports du fleuve Saint-Laurent a commencé à l'époque où le fleuve était gelé en hiver. Les premiers navires - des voiliers en ces temps-là - ne pouvaient pas remonter le fleuve avant le dégel du printemps. Aujourd'hui, le Saint-Laurent est maintenu ouvert toute l'année par des brise-glaces de la Garde côtière.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre