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Blogue

06

September
2019

Dolbec International choisit Groupe Bernières

Chers clients,

Au nom de la direction et de nos employés, je suis heureux de vous confirmer l’entente conclue pour la vente des actions de Dolbec International au Groupe Bernières.

Cette transaction permettra de maintenir tous les employés en poste, tout comme la directrice générale et vice-présidente, Ginette Blouin, le vice-président consultation et formation, Denis Gendron et moi-même, à titre de président. Dolbec International demeure une entité à part entière et conservera sa raison sociale.

Comme entrepreneur, je ne dirais pas que ce fut une décision facile, mais toutes les conditions étaient réunies ! J’ai eu 66 ans cette année, je suis encore en grande forme, l’entreprise est en pleine croissance, en excellente santé financière et l’équipe en place est plus solide que jamais.

Nous avons pris cette décision dans une perspective de continuité et de développement des affaires et nous avons trouvé chez Groupe Bernières des gens qui placent la dimension humaine au premier plan, et dont les valeurs familiales et éthiques correspondent aux plus hauts standards maintenus par Dolbec International depuis 1960. Ils visent, tout comme nous, l’excellence.

Toutes les opérations se poursuivront avec la même expertise, la même qualité de service et le même professionnalisme qui ont fait notre renommée dans l’industrie.

 

QUI EST GROUPE BERNIÈRES ?

 

Groupe Bernières est une entreprise privée détenant la totalité des actions des entreprises suivantes : Transport Bernières, Bernières Logistique, Centre du Camion de la Capitale, Bernières immobilier et maintenant Dolbec International.

Avec l’acquisition de Dolbec International, Groupe Bernières ajoute un service de plus à son portefeuille. Cette transaction stratégique lui permet d’agrandir ses activités au sein des marchés internationaux. En affaires depuis 1982, le Groupe Bernières opère ses activités depuis son siège social à Québec et ses installations situées à Boucherville.

 

Pierre Dolbec
Président et chef de la direction
Dolbec International

 

Retour aux nouvelles

L’Agence des Services Frontaliers du Canada a publié des modifications envisagées de règlements pour faciliter la mise en place du portail de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC. 

  

QU'EST-CE QUE LE PORTAIL DE LA GCRA? 

  

Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA ou CARM en anglais) vous donnera un accès simple, en ligne et en tout temps à vos transactions avec les services frontaliers. Vous aurez accès à différentes fonctionnalités à partir de votre portail client, telles que :  

  

  • Faire la gestion librement de vos paiements et de vos prélèvements autorisés  
  • La possibilité de déléguer l'accès au compte de votre entreprise à un courtier en douane ou un consultant en commerce  
  • Faire des demandes d’accès aux décisions de la douane et faire un suivi de leur progrès  
  • Un accès libre à vos relevés de compte et à vos transactions  

   

L’inscription au portail du GCRA sera nécessaire dès l'implantation de la phase 2 en octobre 2023, durant laquelle de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, pour les transactions avec l’ASFC.  

  

QUELS CHANGEMENTS DE RÉGLEMENTS SONT ENVISAGÉS PAR L’ASFC? 

Le portail de la GCRA est un projet de transformation majeure dans le but de moderniser les processus opérationnels de l’ASFC. 

 

Pour rendre ce processus le plus simple et efficace possible, l’ASFC envisage d’appliquer des modifications sur certains règlements pour faciliter la transition vers le portail de la GCRA. 

 

  • Soutenir la communication électronique entre l'ASFC et les PCC en supprimant certaines exigences relatives à la communication en personne et sur papier et en ajoutant certaines exigences relatives à la communication électronique (c'est-à-dire pour rendre compte des marchandises et des documents d'approvisionnement liés aux opérations des boutiques hors taxes) 
  • Mettre à jour les exigences en matière de garantie financière 
  • Mettre en œuvre des cycles de facturation simplifiés qui assureraient une plus grande cohérence entre les dates d'échéance de la facturation, de la déclaration en détail et du paiement des marchandises importées, et permettraient de disposer d'un délai pour apporter des corrections aux documents comptables sans déclencher une nouvelle détermination ou une pénalité 
  • Apporter des modifications conséquentes et d'ordre administratif pour mettre à jour des références et une nomenclature désuète dans plusieurs règlements afin de corriger le texte des lois et règlements cités, des directives gouvernementales et des titres des ministres et de refléter la politique actuelle du programme. 

 

Cette proposition publiée le 26 novembre 2022 sera en période de consultation pour 30 jours et des commentaires de partis intéressés seront récoltés pendant cette période. 

 

QUI DOIT ÊTRE MIS AU COURANT DE LA GCRA ?  

  • La direction de l’entreprise  
  • L’administration et le département des finances  
  • Le département des achats et approvisionnement à l’international  
  • L’équipe de logistique  

Pour les entrepreneurs qui travaillent seuls ou dans une très petite équipe, nous vous recommandons d’aviser votre comptable de cette nouvelle initiative du gouvernement. 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

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