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Blogue

08

February
2021

Comment s’ajuster à la situation critique dans le transport maritime: notre conseil d’expert pour vos importations

Les services de transport maritime ont connu leur lot de perturbations en 2020 causées en majeure partie par les effets de la pandémie sur les échanges mondiaux. Au Canada les épisodes d’interruptions dans les acheminements causés par les blocages ferroviaires de communautés autochtones et par la grève des débardeurs du Port de Montréal n’ont fait qu’ajouter à la problématique.

Le début de 2021 nous démontre que la situation globale n’est pas rétablie. Il faudra conjuguer pour une période indéterminée avec une pénurie d’équipement et d’espace sur les navires en provenance principalement de l’Asie mais également en provenance de l’Europe. 

Nous vous conseillons de planifier vos importations rapidement afin d’éviter entre autres des problèmes de rupture de stock.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une telle rareté d’équipement et d’espace entraîne une hausse importante des tarifs de transport maritime. 

Nous vous suggérons donc de vérifier avec notre équipe au service de trafic-import pour confirmer les tarifs en vigueur.  Soyez assurés que nous travaillons constamment dans votre plus grand intérêt pour offrir les meilleures options de coûts et disponibilités.



Retour aux nouvelles

L’Agence des Services Frontaliers du Canada a publié des modifications envisagées de règlements pour faciliter la mise en place du portail de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC. 

  

QU'EST-CE QUE LE PORTAIL DE LA GCRA? 

  

Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA ou CARM en anglais) vous donnera un accès simple, en ligne et en tout temps à vos transactions avec les services frontaliers. Vous aurez accès à différentes fonctionnalités à partir de votre portail client, telles que :  

  

  • Faire la gestion librement de vos paiements et de vos prélèvements autorisés  
  • La possibilité de déléguer l'accès au compte de votre entreprise à un courtier en douane ou un consultant en commerce  
  • Faire des demandes d’accès aux décisions de la douane et faire un suivi de leur progrès  
  • Un accès libre à vos relevés de compte et à vos transactions  

   

L’inscription au portail du GCRA sera nécessaire dès l'implantation de la phase 2 en octobre 2023, durant laquelle de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, pour les transactions avec l’ASFC.  

  

QUELS CHANGEMENTS DE RÉGLEMENTS SONT ENVISAGÉS PAR L’ASFC? 

Le portail de la GCRA est un projet de transformation majeure dans le but de moderniser les processus opérationnels de l’ASFC. 

 

Pour rendre ce processus le plus simple et efficace possible, l’ASFC envisage d’appliquer des modifications sur certains règlements pour faciliter la transition vers le portail de la GCRA. 

 

  • Soutenir la communication électronique entre l'ASFC et les PCC en supprimant certaines exigences relatives à la communication en personne et sur papier et en ajoutant certaines exigences relatives à la communication électronique (c'est-à-dire pour rendre compte des marchandises et des documents d'approvisionnement liés aux opérations des boutiques hors taxes) 
  • Mettre à jour les exigences en matière de garantie financière 
  • Mettre en œuvre des cycles de facturation simplifiés qui assureraient une plus grande cohérence entre les dates d'échéance de la facturation, de la déclaration en détail et du paiement des marchandises importées, et permettraient de disposer d'un délai pour apporter des corrections aux documents comptables sans déclencher une nouvelle détermination ou une pénalité 
  • Apporter des modifications conséquentes et d'ordre administratif pour mettre à jour des références et une nomenclature désuète dans plusieurs règlements afin de corriger le texte des lois et règlements cités, des directives gouvernementales et des titres des ministres et de refléter la politique actuelle du programme. 

 

Cette proposition publiée le 26 novembre 2022 sera en période de consultation pour 30 jours et des commentaires de partis intéressés seront récoltés pendant cette période. 

 

QUI DOIT ÊTRE MIS AU COURANT DE LA GCRA ?  

  • La direction de l’entreprise  
  • L’administration et le département des finances  
  • Le département des achats et approvisionnement à l’international  
  • L’équipe de logistique  

Pour les entrepreneurs qui travaillent seuls ou dans une très petite équipe, nous vous recommandons d’aviser votre comptable de cette nouvelle initiative du gouvernement. 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

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