• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 janvier 2021

Le déficit commercial du Canada avec le monde rétrécit à 3,3 milliards de dollars en novembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 0,5 % en novembre, les exportations d'or ayant connu la plus forte croissance. Les importations ont légèrement fléchi de 0,3 %, en raison d'un recul des importations de machines, de matériel et de pièces industriels.

Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci pour passer de 3,7 milliards de dollars en octobre à 3,3 milliards de dollars en novembre.

L'Agence fédérale note qu'à la suite d'augmentations et de diminutions importantes plus tôt cette année, le rythme de la variation de l'activité commerciale du Canada a ralenti en novembre, le commerce total ayant légèrement augmenté de 0,1 %. Cela représente la variation mensuelle en pourcentage la moins prononcée de 2020.

Les exportations de novembre vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,4 %, ce qui représente une sixième hausse au cours des sept derniers mois. Le Royaume-Uni était de loin le pays ayant contribué le plus à la croissance des exportations canadiennes vers ces pays, en raison de l'augmentation des exportations d'or raffiné. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont fléchi de 1,3 % en novembre. Les importations du Pérou, de la Corée du Sud et de l'Allemagne ont affiché les plus grandes diminutions. Après avoir atteint un sommet inégalé en octobre, les importations de la Chine sont demeurées élevées, et ce, malgré une diminution de 2,1 % attribuable au recul des importations d'éoliennes.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci pour passer de 6,9 milliards de dollars en octobre à 5,7 milliards de dollars en novembre.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,2 % en novembre, tandis que les importations ont légèrement augmenté de 0,3 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci pour passer de 3,1 milliards de dollars en octobre à 2,3 milliards de dollars en novembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre