• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


29 décembre 2020

Le tonnage des chemins de fer canadiens s'approche des niveaux d'avant la pandémie

Statistique Canada rapporte que le volume de fret ferroviaire transporté dans le pays a continué de se redresser, se rapprochant des niveaux d'avant la pandémie pour le deuxième mois consécutif.

L'Agence fédérale note que les chemins de fer canadiens ont transporté 32,6 millions de tonnes de fret en octobre, en baisse de 1,9% par rapport aux 33,2 millions de tonnes d'octobre 2019.

Alors que le tonnage global d'octobre était toujours en baisse d'une année sur l'autre, il s'agissait du niveau le plus élevé observé depuis mars 2020, se rapprochant de la moyenne quinquennale précédente d'octobre.

Sur le plan intérieur, les chargements de marchandises non intermodales (wagons complets) ont diminué de 1,8% d'une année à l'autre pour s'établir à 26,1 millions de tonnes, en raison de fortes baisses des produits à base d'hydrocarbures. Les fortes augmentations des chargements de certains produits agricoles et alimentaires tout au long de la pandémie ont contribué à compenser le déclin des produits à base d'hydrocarbures.

À l'inverse, les chargements de fret intermodal au Canada ont augmenté de 12,1% pour s'établir à 3,6 millions de tonnes par rapport à il y a un an, un niveau record.

Le trafic de marchandises des chemins de fer américains a connu une baisse d'une année à l'autre pour un septième mois consécutif, chutant de 15,9% à 2,8 millions de tonnes en octobre. Il s'agissait du niveau le plus bas d'octobre en quatre ans et faisait suite à des baisses similaires en août (-21,8%) et en septembre (-14,1%).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre