• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 décembre 2020

Le volume du commerce mondial rebondit au troisième trimestre après le choc COVID-19

Selon des statistiques publiées par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les volumes du commerce mondial de marchandises ont rebondi au troisième trimestre de 2020 après la profonde récession au deuxième trimestre provoquée par la pandémie COVID-19. La reprise au troisième trimestre a permis de limiter la contraction du commerce mondial depuis le début de l'année.

L'OMC note qu'au troisième trimestre, le volume du commerce des marchandises a augmenté de 11,6% par rapport au trimestre précédent après avoir reculé de 12,7% au deuxième trimestre. Malgré ce rebond, le volume des échanges entre juillet et septembre était encore de 5,6% inférieur à celui de la même période l'an dernier.

Les volumes d'importations de marchandises ont augmenté le plus rapidement en Amérique du Nord (16,6% par rapport au trimestre précédent) et en Europe (15,0%) au troisième trimestre après avoir fortement chuté au deuxième trimestre. Contrairement à ses meilleures performances du côté des exportations, les importations de marchandises de l'Asie n'ont enregistré qu'une légère hausse de 2,1% au troisième trimestre, ce qui suggère un élargissement des excédents commerciaux dans la région.

Une croissance à deux chiffres des exportations par rapport au trimestre précédent a été enregistrée en Amérique du Nord (20,1%), en Europe (19,3%) et en Asie (10,1%, à partir d'une base plus élevée en raison d'une baisse plus faible au deuxième trimestre), tandis qu'une croissance plus faible vu en Amérique du Sud et centrale (3,1%) et "Autres régions" (3,3%).

Lien: Dernières tendances commerciales

Source: OMC

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre