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Nouvelles de l'industrie


8 décembre 2020

La reprise du fret aérien mondial se poursuit à un rythme plus lent en octobre

L'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données d'octobre sur les marchés mondiaux du fret aérien indiquant que la demande de fret aérien a continué de s'améliorer, bien qu'à un rythme plus lent que le mois précédent, et reste en deçà des niveaux de l'année précédente.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK *), était inférieure de 6,2% aux niveaux de l'année précédente en octobre (-7,5% pour les opérations internationales). Il s'agit d'une amélioration par rapport à la baisse de 7,8% d'une année sur l'autre enregistrée en septembre. Cependant, le rythme de la reprise en octobre a été plus lent qu'en septembre, la demande mensuelle augmentant de 4,1% (1,1% pour l'international).

L'IATA note que la capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a diminué de 22,6% en octobre (24,8% pour les opérations internationales) par rapport à l'année précédente. C'est près de quatre fois plus important que la contraction de la demande, ce qui indique le resserrement continu et sévère de la capacité.

De fortes variations régionales se poursuivent, les transporteurs nord-américains et africains rapportant des gains de demande d'une année sur l'autre (+ 6,2% et + 2,2% respectivement), tandis que toutes les autres régions sont restées en territoire négatif par rapport à un an plus tôt.

"La demande de transport de fret aérien est de retour - une tendance qui se poursuivra au quatrième trimestre", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Le principal problème du fret aérien est la pénurie de capacité, dans la mesure où la flotte de passagers demeure immobilisée. La fin de l'année est toujours une période de pointe pour le fret aérien. Cela sera probablement exacerbé par le fait que les consommateurs vont se tourner vers le commerce électronique, dont 80 % des livraisons sont aériennes. Ainsi, la pénurie de capacité liée à l'immobilisation des aéronefs sera particulièrement difficile au cours des derniers mois de 2020. Et la situation va devenir encore plus critique lorsque nous serons en quête de capacité pour la livraison des vaccins".


 

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