• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


8 octobre 2020

Baisse du déficit commercial du Canada et diminution des importations et des exportations

Statistique Canada a annoncé que les exportations et importations de marchandises du pays en août se sont stabilisées après deux mois de forte croissance. Les importations ont reculé de 1,2%, tandis que les exportations ont diminué de 1,0%.

Les importations ayant baissé plus rapidement que les exportations, le déficit du commerce des marchandises avec le monde s'est légèrement réduit, passant de 2,5 milliards de dollars en juillet à 2,4 milliards de dollars en août.

La baisse des importations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport (-25,3%) a le plus contribué à la baisse d'août. Les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques (-5,7%) ont également diminué et, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les importations de machines, matériel et pièces industriels ont diminué de 4,4%.

Après trois mois consécutifs de fortes hausses, les exportations de véhicules automobiles et de pièces ont reculé de 6,8% pour s'établir à 7,5 milliards de dollars. Les exportations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport ont également contribué à la baisse (-14,5%). Ces baisses ont été en partie contrebalancées par une hausse des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage, qui ont augmenté de 7,6% en août.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 5,0 milliards de dollars en juillet à 5,8 milliards de dollars en août. Les importations en provenance de ces pays se sont stabilisées en août (-0,4%). Les exportations ont diminué de 6,8% pour s'établir à 11,2 milliards de dollars, le niveau le plus bas observé depuis novembre 2017.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 2,5 milliards de dollars en juillet à 3,3 milliards de dollars en août. Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,6%, à 30,4 milliards de dollars et les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,0%, à 33,8 milliards de dollars


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre