• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


2 septembre 2020

La demande mondiale de fret aérien se stabilise mais la capacité reste limitée

L'Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien en juillet, montrant que la demande de fret aérien est stable mais à des niveaux inférieurs à 2019.

Bien qu'il y ait une certaine amélioration d'un mois à l'autre, elle se fait à un rythme plus lent que ne le suggèrent certains des indicateurs avancés traditionnels. Cela est dû à la contrainte de capacité due à la perte d'espace de soute des avions de passagers qui demeurent cloués au sol.

La capacité de soute pour le fret aérien international a diminué de 70,5% en juillet par rapport à l'année précédente. Cela a été partiellement compensé par une augmentation de 28,8% de la capacité grâce à une utilisation accrue des avions cargo.

La demande mondiale a reculé de 13,5% en juillet (-15,5% pour les opérations internationales) par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une légère amélioration par rapport à la baisse de 16,6% d'une année sur l'autre enregistrée en juin.

"Les indicateurs économiques s'améliorent, mais cela ne se traduit pas encore par une augmentation des envois de fret. Cela dit, le secteur du fret aérien est beaucoup plus robuste que le secteur passagers. Et un de nos plus grands défis consiste à satisfaire la demande avec des capacités gravement réduites. Si les frontières demeurent fermées, les voyages restreints et les flottes d'avions de passagers clouées au sol, la capacité du secteur du fret aérien de maintenir l'économie mondiale sera mise à mal", selon Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

Source: IATA


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre