• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 août 2020

Le déficit commercial du Canada grimpe à 3,2 milliards de dollars en juin

Statistique Canada a annoncé que le déficit du commerce des marchandises du pays avec le monde était passé de 1,3 milliard de dollars en mai à 3,2 milliards de dollars en juin.

L'agence fédérale souligne que les importations et les exportations de marchandises ont fortement rebondi en comparaison du mois de mai, principalement grâce aux véhicules automobiles et leurs pièces. Les importations ont augmenté de 21,8% et les exportations de 17,1%.

Cependant, en comparaison à février 2020, le mois précédant les effets économiques de la pandémie au Canada, les importations étaient encore en baisse de 14,3% et les exportations de 17,9%.

Les importations totales ont atteint 42,9 milliards de dollars. Après avoir affiché un creux de 1,7 milliard de dollars en mai, les importations de véhicules automobiles et de pièces ont totalisé 5,2 milliards de dollars en juin. Cette augmentation représente près de la moitié de la croissance des importations totales du mois. Les importations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport ont presque doublé pour atteindre 2,1 milliards de dollars.

Les exportations ont atteint 39,7 milliards de dollars en juin. Tout comme les importations, les véhicules automobiles et leurs pièces ont le plus contribué à l'augmentation, passant de 1,9 milliard de dollars en mai à 6,1 milliards de dollars en juin. Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont augmenté de 17,4%.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 3,3 milliards de dollars en mai à 4,3 milliards de dollars en juin.

Après une baisse de 13,0% en mai, les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 13,0% pour s'établir à 16,5 milliards de dollars en juin. Les importations en provenance du Mexique (véhicules automobiles et pièces détachées), de Belgique (pièces pour autre matériel de transport) et d'Allemagne (voitures particulières et camions légers) ont le plus contribué à l'augmentation. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,8% pour s'établir à 12,2 milliards de dollars, en raison de la hausse des exportations vers le Royaume-Uni (or raffiné).

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 28,0% pour se chiffrer à 26,4 milliards de dollars en juin, en partie grâce aux importations de véhicules automobiles et de pièces. Cependant, les importations en provenance des États-Unis étaient en baisse de 19,3% par rapport à février.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 21,8% pour s'établir à 27,5 milliards de dollars en juin, principalement en raison des exportations de véhicules automobiles et de pièces. Cependant, les exportations étaient en baisse de 23,9% par rapport à février. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 1,9 milliard de dollars en mai à 1,1 milliard de dollars en juin.

Source: Statistique Canada


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre