• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


14 juillet 2020

L'UE fait état de progrès dans les négociations de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande

La Commission européenne indique que le huitième cycle de négociations pour un accord commercial entre l'Union européenne (UE) et la Nouvelle-Zélande s'est tenu du 8 au 22 juin 2020, par vidéoconférence.

Le cycle a permis des discussions approfondies couvrant tous les domaines du futur accord, y compris notamment l'accès aux marchés pour le commerce des marchandises, les marchés publics, ainsi que les indications géographiques. Le commissaire au commerce de l'UE, Phil Hogan, et le ministre du Commerce de la Nouvelle-Zélande, David Parker, ont également discuté des progrès accomplis.

Les frais de douane imposés par la Nouvelle-Zélande restent la question la plus sensible pour l'UE dans le texte. L'article sur les réparations est sur le point d'être finalisé.

La Nouvelle-Zélande a présenté une nouvelle proposition concernant le marquage d'origine et a suggéré certaines exemptions du champ d'application de l'article. En ce qui concerne l'accès aux marchés, la Nouvelle-Zélande a exprimé sa déception à l'égard de la deuxième offre de l'UE et a suggéré des améliorations.

Les discussions sur les règles d'origine ont couvert tous les éléments en suspens et identifié les actions de suivi nécessaires. Plusieurs questions clés, telles que le cumul, les tolérances, les ristournes de droits et le refus de traitement tarifaire préférentiel sont toujours en suspens.

Le Canada a des accords commerciaux distincts en vigueur avec les deux parties. Avec l'UE dans le cadre de l'accord économique et commercial global et avec la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre