• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 juillet 2020

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 677 millions de dollars en mai

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays avec le monde est passé de 4,3 milliards de dollars en avril à 677 millions de dollars en mai.

L'agence fédérale indique qu'après les baisses historiques en avril, qui ont vu les exportations et les importations perdre plus d'un quart de leur valeur mensuelle en raison de la pandémie de COVID-19, les exportations ont augmenté de 6,7% en mai, reflétant principalement la reprise de la production dans l'automobile. ainsi que la hausse des prix du pétrole brut. Pendant ce temps, les importations ont encore diminué, de 3,9%, reflétant les difficultés d'approvisionnement à un moment où diverses économies du monde entier rouvraient progressivement.

Les exportations ont atteint 34,6 milliards de dollars en mai. Des augmentations ont été observées dans 8 des 11 sections de produits et les exportations hors énergie ont augmenté de 5,6%. À noter que, d'une année à l'autre, les exportations totales ont diminué de 34,1%.

Les importations totales sont tombées à 35,3 milliards de dollars, 7 des 11 sections de produits ayant diminué. D'une année à l'autre, les importations totales ont perdu près du tiers de leur valeur.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec des pays autres que les États-Unis est passé de 5,5 milliards de dollars en avril à 3,5 milliards de dollars en mai, le plus petit déficit enregistré depuis décembre 2016. Les importations en provenance de ces pays ont diminué de 10,1% en mai. La Corée du Sud (véhicules automobiles) et le Japon (véhicules automobiles) ont le plus contribué à la baisse des importations en mai. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,4% en mai, principalement en raison de la hausse des exportations vers la Chine (minerai de fer et pétrole brut) et la France (avions et canola).

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 8,9 % en mai pour atteindre 23,2 milliards de dollars, ce qui constitue tout de même une diminution de 40,0 % par rapport à mai 2019. Les véhicules automobiles et les pièces pour véhicules automobiles et le pétrole brut ont contribué le plus à la croissance des exportations vers les États-Unis en mai. Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 1,2 % pour se situer à 20,4 milliards de dollars, ce qui représentait une baisse de 39,0 % d'une année à l'autre.

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi pour passer de 1,2 milliard de dollars en avril à 2,8 milliards de dollars en mai.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre