• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


26 juin 2020

La baisse du commerce mondial n'est pas aussi forte qu'initialement prévu, selon l'OMC

Les données de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) indiquent que le commerce mondial a fortement chuté au premier semestre de l'année, la pandémie de COVID-19 ayant bouleversé l'économie mondiale.

Les réponses rapides des gouvernements ont cependant contribué à tempérer la contraction, et les économistes de l'OMC pensent désormais que si les volumes des échanges enregistreront une forte baisse en 2020, il est peu probable qu'ils atteignent le pire scénario prévu en avril.

Le volume du commerce des marchandises a diminué de 3% en glissement annuel au premier trimestre selon les statistiques de l'OMC. Les premières estimations pour le deuxième trimestre, lorsque le virus et les mesures de verrouillage associées ont affecté une grande partie de la population mondiale, indiquent une baisse annuelle d'environ 18,5%.

Ces baisses sont historiquement importantes, mais auraient pu être bien pires. Les prévisions commerciales annuelles de l'OMC du 20 avril, à la lumière du degré élevé d'incertitude entourant la gravité et l'impact économique de la pandémie, avaient tracé deux voies plausibles: un scénario relativement optimiste dans lequel le volume du commerce mondial de marchandises en 2020 se contracterait de 13%, et un scénario pessimiste dans lequel le commerce chuterait de 32%.

L'OMC estime qu'en l'état actuel des choses, le commerce n'aurait qu'à augmenter de 2,5% par trimestre pour le reste de l'année pour atteindre la projection optimiste. Cependant, à l'horizon 2021, des évolutions défavorables, notamment une deuxième vague de flambées de COVID-19, une croissance économique plus faible que prévu ou un recours généralisé aux restrictions commerciales, pourraient voir l'expansion du commerce en deçà des prévisions antérieures.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre