• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 juin 2020

Le déficit commercial du Canada atteint 3,3 milliards de dollars en avril

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays avec le monde est passé de 1,5 milliard de dollars en mars à 3,3 milliards de dollars en avril

L'agence fédérale indique que les arrêts de production dans plusieurs industries manufacturières, la chute des prix des produits énergétiques, la fermeture de nombreux commerces de détail et la baisse de la demande causée par les mesures de distanciation physique liées à la pandémie de la COVID-19, ont entraîné une baisse drastique des exportations et des exportations du Canada.

Les exportations ont diminué de 29,7% pour s'établir à 32,7 milliards de dollars en avril, le niveau le plus bas en plus de 10 ans. Les importations ont reculé de 25,1% pour s'établir à 35,9 milliards de dollars, n'ayant pas été observée depuis février 2011. Ces baisses, tant en valeur absolue qu'en pourcentage, sont sans précédent, car aucune baisse mensuelle de cette ampleur n'a jamais été observée auparavant.

Les véhicules automobiles et leurs pièces ont affiché les baisses les plus importantes à la fois des exportations et des importations. Les produits énergétiques ont également contribué de façon importante à la baisse des exportations et des importations en avril.

Les États-Unis ont le plus contribué à la baisse du commerce international du Canada. Alors que le commerce total a diminué de 25,8 milliards de dollars, le commerce total avec les États-Unis a diminué de 23,4 milliards de dollars, ce qui représente plus de 90% de la baisse de l'activité commerciale du Canada en avril. L'impact de la COVID-19 sur les industries canadiennes et américaines de la fabrication automobile et des produits énergétiques - qui sont fortement intégrées - a été à l'origine de la majeure partie du déclin observé dans le commerce avec les États-Unis.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 35,7%, tandis que les importations ont diminué de 35,3%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 3,5 milliards de dollars en mars à 2,2 milliards de dollars en avril.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec des pays autres que les États-Unis est passé de 5,1 milliards de dollars en mars à 5,4 milliards de dollars en avril. Les exportations vers ces pays ont diminué de 11,7% en avril. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées dans les exportations vers l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Mexique. Les importations en provenance de ces pays ont diminué de 6,3%, principalement en raison de la baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces en provenance du Mexique, du Japon et de l'Allemagne. Après des baisses importantes au début de l'année, les importations en provenance de Chine (+ 30,8%) ont rebondi en avril, principalement en raison de l'augmentation des importations d'ordinateurs et de périphériques ainsi que de textiles (masques faciaux).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre