• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


2 juin 2020

L'UE fait état de progrès dans les négociations de libre-échange avec l'Australie

Des représentants de la Commission européenne et de l'Australie ont tenu le 7e cycle de négociations d'un accord de libre-échange (ALE) entre l'Union européenne (UE) et l'Australie du 4 au 15 mai par une série de vidéoconférences.

En organisant ce cycle, l'UE et l'Australie ont démontré leur engagement à faire avancer les négociations, malgré le contexte difficile actuel. Les discussions ont confirmé un engagement commun en faveur d'un commerce fondé sur des règles, ainsi que pour aider les économies des deux parties à se remettre de la pandémie mondiale.

Dans un format légèrement réduit du fait de l'organisation virtuelle du cycle, 23 groupes et sous-groupes de travail se sont réunis, couvrant la plupart des domaines du futur ALE.

Les négociateurs ont discuté des propositions textuelles qui avaient été soumises pour les différents chapitres, et de leurs commentaires respectifs. Ils ont clarifié les concepts et pratiques sous-jacents, le lien avec les accords internationaux le cas échéant, et la participation des différents niveaux de gouvernement.

Des discussions constructives ont permis de progresser dans un certain nombre de domaines tels que le règlement des différends, les douanes et la facilitation des échanges, la concurrence, les services et l'investissement.

Les deux parties se sont mises d'accord sur les prochaines étapes pour préparer le huitième Round.

Le Canada a des accords commerciaux distincts en vigueur avec les deux parties. Avec l'UE dans le cadre de l'Accord économique et commercial global et avec l'Australie dans le cadre de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre