• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 mai 2020

L'indicateur de l'OMC démontre comment le COVID-19 affecte le commerce mondial

Selon le Baromètre du commerce des marchandises de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial de marchandises est en baisse alors que la pandémie de COVID-19 perturbe l'économie mondiale.

L'indice du baromètre se situe désormais à 87,6, bien en deçà de la valeur de référence de 100, ce qui suggère une forte contraction du commerce mondial, qui se poursuit au deuxième trimestre. Il s'agit de la valeur la plus basse jamais enregistrée depuis le lancement de l'indicateur en juillet 2016.

Tous les indices des composantes du baromètre sont actuellement bien en dessous de la tendance. L'indice des produits automobiles (79,7) était le plus faible de tous, en raison de l'effondrement de la production et des ventes de voitures dans les principales économies. La forte baisse de l'indice prospectif des commandes à l'exportation (83,3) suggère que la faiblesse du commerce persistera à court terme.

Les baisses des indices du transport par conteneurs (88,5) et du fret aérien (88,0) reflètent la faible demande de biens échangés ainsi que les contraintes du côté de l'offre résultant des efforts pour supprimer le COVID-19.

Seuls les indices des composants électroniques (94,0) et des matières premières agricoles (95,7) montrent des signes de stabilité, bien qu'ils restent eux aussi inférieurs à la tendance.

Le baromètre complet du commerce des marchandises est disponible ici (en anglais).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre