• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


29 avril 2020

L'UE et le Mexique concluent les négociations d'un nouvel accord commercial

L'Union européenne (UE) et le Mexique ont conclu le 28 avril le dernier élément en suspens de la négociation de leur nouvel accord commercial.

Le commissaire européen au commerce, Phil Hogan, et la ministre mexicaine de l'Économie, Graciela Márquez Colín, ont convenu de la portée exacte de l'ouverture réciproque des marchés publics et d'un niveau élevé de prévisibilité et de transparence dans les processus des marchés publics.

Grâce à cela, l'UE et le Mexique peuvent avancer vers la signature et la ratification de cet accord conformément à leurs règles et procédures respectives.

En vertu du nouvel accord pratiquement tous les échanges de marchandises entre l'UE et le Mexique seront en franchise de droits. L'accord comprend également désormais des règles progressistes en matière de développement durable, comme un engagement à mettre en oeuvre efficacement l'accord de Paris sur le climat. C'est également la première fois que l'UE se met d'accord avec un pays d'Amérique latine sur des questions concernant la protection des investissements. Des procédures douanières plus simples contribueront à stimuler les exportations.

L'UE et le Mexique ont entamé les négociations pour ce nouvel accord modernisé en mai 2016. Ils sont parvenus à un accord de principe deux ans plus tard, en avril 2018, laissant pour de plus amples discussions certaines questions techniques en suspens. Celles-ci sont désormais pleinement approuvées.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre