• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 mars 2020

Les chemins de fer reprennent le service après la levée des barricades

Le CN a annoncé mardi qu'en l'absence de blocus ferroviaires importants sur son réseau depuis quelques jours, l'entreprise a commencé à rappeler la plupart des employés temporairement mis à pied basés dans l'est du Canada.

Plus de 1 400 trains, y compris des trains de voyageurs, ont été retardés ou annulés à cause du blocus, entraînant la fermeture de plusieurs sections du réseau du CN, alors que du fret est à l'arrêt sur le réseau, prêt à circuler.

Le président-directeur général du CN, Jean-Jacques Ruest, a déclaré: . "Tout en surveillant de près notre réseau en vue de toute nouvelle perturbation, nous mobilisons maintenant nos équipes pour mettre en oeuvre un plan de reprise ciblé et méthodique dans l'est. La reprise complète exigera plusieurs semaines."

"Dans l'ouest du Canada, notre reprise a démarré il y a deux semaines. Bien que nous soyons conscients qu'il reste du travail à faire, les céréales exportées, les marchandises conteneurisées importées, le charbon, la potasse, les produits énergétiques et d'autres marchandises atteignent bien leurs marchés. Nous rééquilibrons nos actifs pour desservir les sites de nos clients pour du chargement," a expliqué M. Ruest.

Le CP a enclenché un processus similaire pour remettre son réseau en opération complète, le dernier barrage à Kahnawake, au Québec, ayant été officiellement levé le 5 mars.

À Listuguj, en Gaspésie, les manifestants micmacs ont aussi décidé de lever leur barricade jeudi et la Société du chemin de fer de la Gaspésie reprendra sous peu le service.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre