• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


4 mars 2020

La demande mondiale de fret aérien a diminué de 3,3% en janvier, avant l'effet COVID-19

L'Association du transport aérien international (IATA) rapporte que la demande sur les marchés mondiaux de fret aérien a diminué de 3,3% en janvier 2020, par rapport à la même période en 2019. Il s'agit du treizième mois consécutif de baisse annuelle des volumes de fret aérien.

Selon l'IATA il est peu probable que l'épidémie de COVID-19 soit très liée à la faible performance de janvier. Le Nouvel An lunaire en 2020 était plus tôt qu'en 2019. Cette tendance a faussé les chiffres pour 2020, car de nombreux fabricants chinois étaient fermés pour la période des fêtes. Les performances de février donneront une meilleure idée de l'impact du COVID-19 sur le fret aérien mondial.

"Janvier a été le dixième mois consécutif de déclin annuel des volumes de chargement. L'industrie du fret aérien a commencé l'année du mauvais pied. On espérait de façon optimiste que l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine stimulerait le secteur en 2020. Mais ce facteur a été supplanté par la crise du COVID-19 qui a gravement perturbé les chaînes mondiales d'approvisionnement, bien qu'elle n'ait pas eu d'impact majeur sur les résultats du fret pour janvier. Des temps difficiles sont à venir. Le cours des événements à venir est incertain, mais cette industrie a fait preuve de résilience à de nombreuses reprises", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont vu un baisse de 5,9% de la demande en fret aérien en janvier 2020, par rapport à la même période de l'année précédente. Il s'agit de la plus forte baisse de la demande de fret de toutes les régions du mois.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une baisse de 3,7% par rapport à la même période un an plus tôt - plus du double de la baisse de 1,3 % de la demande en glissement annuel en décembre.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande diminuer de 1,3% et les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 1,4% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les compagnies aériennes d'Amérique latine ont connu une augmentation de la demande de fret de 1,4% en janvier 2020 par rapport à janvier 2019 - inversant la baisse de 2,5% en décembre.

Et les transporteurs africains ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions pour le 11e mois consécutif en janvier 2020, avec une augmentation de la demande de 6,8% par rapport à la même période un an plus tôt.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre