• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 février 2020

Consultation sur d'éventuelles négociations pour moderniser l'ALE Canada-Ukraine

Affaires mondiales Canada cherche à connaître l'avis des Canadiens sur d'éventuelles négociations pour moderniser l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALÉCU).

Depuis l'entrée en vigueur de l'ALÉCU, en août 2017, le commerce bilatéral de marchandises a augmenté pour atteindre 346 millions de dollars en 2018 : les exportations de marchandises canadiennes vers l'Ukraine se sont élevées à 220 millions de dollars, et celles de marchandises ukrainiennes vers le Canada, à 126 millions de dollars.

L'ALÉCU renferme des chapitres sur l'accès au marché des produits, les règles et les procédures d'origine, la facilitation des échanges commerciaux, les mesures d'urgence et les recours commerciaux, les mesures sanitaires et phytosanitaires, les obstacles techniques au commerce, les marchés publics, la politique sur la concurrence, les monopoles et les sociétés d'État, la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la main-d'oeuvre, l'environnement, la transparence, la coopération en matière de commerce, les dispositions institutionnelles, et le règlement des différends.

En juillet 2019, le premier ministre Justin Trudeau et le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky ont annoncé leur engagement mutuel d'élargir et de moderniser l'ALÉCU.

Les parties intéressées sont invitées à donner leur avis sur une éventuelle modernisation de l'ALÉCU, y compris en ce qui concerne leurs intérêts, leurs priorités et d'éventuels points sensibles.

La date limite de présentation d'une proposition est le lundi 16 mars 2020.

Lien: Consultation de la population canadienne sur d'éventuelles négociations pour moderniser l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre