• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


12 février 2020

Accord sur la facilitation des échanges: lent progrès pour plusieurs pays les moins avancés

À la réunion de cette semaine du Comité de la facilitation des échanges de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine, l'Union européenne, le Japon, la Fédération de Russie et les États-Unis ont pris la parole pour rappeler aux membres de soumettre à l'OMC les informations sur la mise en oeuvre des délais, des procédures commerciales, des points de contact et des autres détails requis en vertu de l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE).

Les États-Unis ont également attiré l'attention sur l'échéance prochaine du 22 février pour que les pays les moins avancés (PMA) notifient les dates définitives auxquelles ils mettraient en oeuvre certaines dispositions de l'AFE pour lesquelles ils demandent des périodes de transition.

Sur les 29 PMA qui doivent soumettre leur notification de période de transition mentionnée ci-dessus avant le 22 février, neuf avaient été reçus à ce jour selon le rapport du Secrétariat de l'OMC présenté à la réunion. Le délai pour les pays en développement de faire la même notification avait été fixé il y a deux ans.

Au 11 février, le taux d'engagements mis en oeuvre au titre de l'AFE s'élevait à 64,7%. Décomposé par niveau de développement, cela équivaut à un taux de mise en oeuvre de 100% par les membres développés, 63,9% parmi les membres en développement et 29,6% parmi les PMA.

L'application intégrale de l'Accord, qui vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises d'un pays à l'autre, devrait permettre de réduire les coûts commerciaux de leurs membres de 14,3% en moyenne, les pays en développement et les pays les moins avancés ayant le plus à gagner, selon une étude réalisée en 2015 par des économistes de l'OMC. Il est également probable que l'AFE réduise de plus d'un jour et demi le temps nécessaire pour importer des marchandises et de près de deux jours pour les exporter, ce qui représente une réduction de 47% et 91% respectivement par rapport à la moyenne actuelle.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre