• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 février 2020

Les volumes mondiaux de fret aérien ont chuté de 3,3% l'an dernier

Selon les données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour l'année 2019 publiées par l''Association du transport aérien international (IATA), la demande totale a diminué de 3,3% par rapport à 2018.

Il s'agit de la première année de baisse des volumes de fret depuis 2012, et de la plus faible performance depuis la crise financière mondiale de 2009 (lorsque les marchés du fret aérien se sont contractés de 9,7%).

L'IATA indique que les performances du fret aérien en 2019 ont été freinées par la faible croissance du commerce mondial de seulement 0,9%. La sous-performance du secteur est également due en particulier au ralentissement de la croissance du PIB dans les économies à forte intensité manufacturière. Le fléchissement de la confiance des entreprises et des consommateurs, ainsi que la baisse des commandes à l'exportation, ont également contribué aux difficultés du fret aérien.

"Les tensions commerciales sont la cause première de la pire année pour le fret aérien depuis la crise financière mondiale de 2009. Bien que cet aspect s'améliore, cette bonne nouvelle n'apporte guère de soulagement puisque nous sommes en territoire inconnu quant à l'impact éventuel du coronavirus sur l'économie mondiale", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Avec toutes les restrictions mises en place, il y aura certainement des conséquences sur la croissance économique. Et assurément, 2020 sera encore une année difficile pour l'industrie du fret aérien."


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre