• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


13 janvier 2020

Le volume mondial de fret aérien a diminué de 1,1% en novembre

L'Association du transport aérien international (IATA) rapporte que la demande sur les marchés mondiaux du fret aérien a diminué de 1,1% en novembre 2019, par rapport à la même période en 2018. Il s'agit du treizième mois consécutif de baisse annuelle des volumes de fret.

L'IATA indique qu'en dépit de la baisse la performance de novembre a été la meilleure en huit mois, avec le taux de contraction le plus lent enregistré depuis mars 2019.

L'Association attribue une partie des résultats de novembre à l'importance croissante des grands événements de commerce électronique tels que la Journée des célibataires en Asie et le Black Friday. Mais si le commerce électronique international continue de croître, la demande globale de fret aérien continue de faire face à des vents contraires dus aux effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, à la détérioration du commerce mondial et à un ralentissement généralisé de la croissance économique mondiale.

Les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont vu la demande en fret aérien diminuer de 3,7% en novembre. Les compagnies aériennes nord-américaines ont vu leur demande diminuer de 1,1% et les volumes de fret des compagnies aériennes du Moyen-Orient ont diminué de 3,0%. Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une augmentation du fret de 2,6%.

"La demande de transport de fret aérien en novembre était en baisse de 1,1 % par rapport à l'année précédente. C'est mieux que le déclin de 3,5 % observé en octobre. Mais c'est quelque peu décevant, sachant que le quatrième trimestre constitue généralement la haute saison pour le fret aérien. Pour l'avenir, les signes d'assouplissement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont une bonne nouvelle. Mais les conditions commerciales demeurent actuellement très difficiles", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre