• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 janvier 2020

Les importations et les exportations du Canada ont diminué en novembre

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont diminué de 1,4% en novembre pour s'établir à 48,7 milliards de dollars, tandis que les importations ont diminué de 2,4% pour s'établir à 49,8 milliards de dollars, réduisant le déficit du commerce de marchandises de 1,6 milliard de dollars en octobre à 1,1 milliard de dollars en novembre.

L'agence fédérale indique que la baisse généralisée des exportation et des importation a coïncidé avec des perturbations dans le transport ferroviaire canadien causés par un conflit de travail au CN.

Les produits énergétiques ont mené la baisse globale des exportations, en baisse de 7,4% en raison de la baisse des exportations de pétrole brut. Cette baisse globale des exportations a été partiellement compensée par une augmentation des exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques (+7,3%), qui a atteint un record en novembre. Les exportations de produits agricoles, de la pêche et de produits alimentaires intermédiaires (+ 9,6%) ont également augmenté en novembre.

Les importations d'aéronefs et d'autres équipements et pièces de transport sont à l'origine de la baisse des importations en novembre (-13,8%). Les importations de produits énergétiques ont également diminué (-7,5%), principalement en raison de la baisse des volumes d'importation de gaz naturel.

Dans une perspective mondiale, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 6,7 milliards de dollars en octobre à 5,3 milliards de dollars en novembre. Les exportations vers ces pays ont augmenté de 4,3% avec des exportations record vers le Royaume-Uni (or et pétrole brut), ainsi qu'une augmentation des exportations vers la France (canola et soja) et Hong Kong (or). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,7%, entraînées par une baisse des importations en provenance de Chine (divers produits) et du Mexique (automobiles).

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,3%, tandis que les importations ont diminué de 1,1%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 5,1 milliards de dollars en octobre à 4,2 milliards de dollars en novembre, le plus petit excédent depuis avril.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre